Nutrithérapie

Définition

 

 Nutrithérapie ou nutrition orthomoléculaire, c' est l'utilisation des vitamines, acides gras et minéraux, dans la prévention ou atténuation des symptômes de certaines maladies. A priori, ces vitamines, acides gras et minéraux, devraient être apportés par l'alimentation. Toutefois, des facteurs comme: la pauvreté des sols, la pollution, le tabagisme et l'alcoolisme, des modes de cuissons inadaptés, les mauvaises habitudes alimentaires, le stress, font que cet apport journalier ne soit pas suffisant, ce qui cause la carence en certaines vitamines.

 

Bonnes raisons pour supplémenter:

 

- Les carences d'apport- liées à une alimentation déséquilibrée, à une malnutrition, ou la surconsommation d'aliments raffinés.

 

-Les carences d'assimilation- liées à des pathologies intestinales, donc une mauvaise assimilation, par exemple une hyperméabilité intestinale.

 

- Les carences d'utilisation- causées par des " chélateurs " de nutriments, comme: le tabac, l'alcool, la caféine et certains médicaments.

 

- Les carences de fait- dues à un moment de la vie où on observe une augmentation des besoins nutritionels: lors de la croissance, de la grossesse ou d'une longue maladie.

 

 

Les nutriments

 

Il existe 4 grands groupes de nutriments: Les vitamines, Les minéraux, Les acides gras, Les acides aminés.

 

 

 

 

Les Vitamines  

Les vitamines- sont des substances organiques qui contribuent à l'équilibre organique du corps, celui-ci n'est pas capable de les synthétiser, donc les vitamines doivent être apportées par l'alimentation ou la supplémentation. Leur absence ou leur insuffisance peut causer des graves troubles à la santé.

 

Elles sont en nombre de 13 et se divisent en deux catégories:

 

Hydrosolubles: B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C

Liposolubles: A, D, E et K

 

 

LES VITAMINES HYDROSOLUBLES

 

 

 

Les vitamines du groupe B

 

Elles sont essentielles à l'organisme avec des rolês physiologiques bien spécifiques. Elles participent de la dégradation du glucose, de la production d'énérgie, de la synthése des neurotrasmetteurs , du metabolisme des glucides, des acides gras, des protéines, du cholestérol, dans le fonctionnement du système nerveux, dans la formation des globules rouges, ainsi que du rôle de messager chimique, parmi d'autres.

 

La carence en vitamines B peut entraîner plusieurs symptômes, par exemple: fatigue et asthénie (B1, B6, B9, B12), troubles de mémoire (B1),  troubles oculaires,( Vit. B2) la pellagre ( Vit. B3), troubles cutanés( Vit. B2, B3, , B5, B8, B9), retard de croissance( Vit. B9), troubles digestifs( Vit.B8, B9),  anémies mégaloblatiques ( Vit. B9), chute des cheveux ( B5, B6, B8), états d'anxiété ou de stress et symptômes dépressifs (Vit. B1, B5, B6, B8, B9, B12),et migraines ( Vit.B2), ...

 

Personnes à risque:

- Alcooliques chroniques et grands fumeurs,

- Personnes âgées

- femmes enceintes, allaitantes ou sous pilule

- Personnes souffrant  de malabsorption intestinale

- Personnes stressées et anxieuses

- Plus spécifiquement en certains cas, végétaliens stricts ( Vit. B12)

 

 

Sources alimentaires:

Levure sèche, viande de porc et autres, poissons, foie( +++), roignons, oeufs,lentilles, haricots, pain complet, laitages, epinards, cresson, mâche, céréales soufflées, spiruline...

 

Attention à la cuisson : les vitamines du groupe B, sont detruites au-dessus de 120°.

 

 

 

 

 

 

Vitamine C

 

La vitamine C neutralise les radicaux libres, c'est - à- dire qu'elle joue un rôle très important dans la prévention du veillessement cellulaire. De plus, elle augmente l'absorption du fer ( important dans les cas d'anémie). La vitamine C participe à la synthèse du collagène et du tissu conjonctif, donc elle est essentielle pour les maladies osteo-articulaires. Elle participe aussi à l'augmentation des défenses immunitaires.

 

La carence sévère en vitamine C entraîne le scorbut qui se traduit par une grande fatigue, des douleurs osteo-articulaires, de la gengivite hémorragique avec perte des dents, des hémorragies cutanées et de la tachycardie.

 

Les indications thérapeutiques:

- Activités physiques intenses

- Stress et fatigue

- Tabagisme

- Maladies dégénératives

- Infertilité

- Ostéoporose

- SIDA

- Diabète

- Intoxication aux métaux lourds

- Prévention du rhume

 

Sources Alimentaires

Kiwi, acerola, agrumes, fraises,choux, légumes verts cuits, salades, pommes de terre cuites, pommes, poires,  pêches, raisin, ...

 

Attention: La vitamine C perd ses propriétés quand exposée au-dessus de 60° et s'oxyde très rapidement à l'air.

 

 

LES VITAMINES LIPOSOLUBLES

 

 

 

La Vitamine A

 

Il existe 2 types de vitamine A: Les caroténoïdes d'origine végétale et le rétinol d'origine animale. Les indications thérapeutiques de la vitamine A sont surtout liées aux troubles oculaires par exemple la dégénérescence maculaire, mais aussi l'immunodéficience et certains problèmes de peau.

 

Sources alimentaires:

Foie de boeuf et veau, carottes crues, oeufs, epinards, huile de foie de morue et requin, abricots, haricots verts, lait entier, pomme de terre, mangue, ...

 

 

La Vitamine D

 

La vitamine D existe sous deux formes: D2 ou ergocalciférol que l'on trouve dans les aliments d'origine végétales ou synthétisées en laboratoire et D3 cholécalciférol que l'on trouve dans l'huile de poisson ou synthétisée par la peau ( soleil) .

La vitamine D joue un rôle important dans l'absorption du Calcium. La carence en vitamine D peut entraîner: le rachitisme chez l'enfant et de maladies comme l'ostéomalacie et l'ostéoporose.

Les personnes habitant dans des régions peu ensoleillées sont particulièrement exposées aux carences en vit. D, donc une suplémmentation est necéssaire.

 

Sources alimentaires:

Huile de foie de morue +++, poisson gras, jaune d'oeuf, foie de veau ou boeuf, lait entier

 

 

 

 

 

 

 

La Vitamine E

 

 

 

La vitamine E est un puissant antioxydant. Elle a une action protectrice sur la peau, les muscles, les globules rouges et la membrane cellulaire.

 

Sources alimentaires:

Huiles de première pression à froid, légumineueses, oléagineux, jaune d'oeuf et beurre.

 

 

 

 

 

La Vitamine K

 

 

La vitamine K est une antihémorragique et participe au processus de coagulation sanguine. Elle participe aussi à l'équilibre de la flore intestinale.

 

Sources alimentaires:

Brocolis, choux, épinards, kiwi, asperges, huiles de première pression à froid, oeufs, pomme de terre, foie d'animaux

 

 Les Minéraux

 

 

Le Calcium

 

Son rôle principal est de participer à la coagulation, à la sécrétion d'hormones, à la contraction musculaire, à la synthèse de l'énérgie avec les glucides et lipides.

 

Sources alimentaires:

Les céréales complètes, les légumineuses, les fruits secs, les laitages.

Le Magnésium

 

Il est présent dans plus de 300 réactions enzymatiques, cofacteur dans l'activation des vitamines B. Il participe à l'excitabilité musculaire, mais il a aussi une activité myorelaxante. Il régule la motricité intestinale ( rôle important dans la constipation). Il a une activité protectrice au niveau du coeur. Son co-facteur qui permet sa bonne absorption est la Vit. B6.

 

La carence en magnésium peut entraîner plusieurs symptômes:

Agitation nerveuse, insomnie, cephalées, tachycardie, spasmophilie

 

Sources alimentaires:

Cacao, germe de blé, soja, oléagineux, ortie, avocat, graines germées,  

 

- Un article sur mon blog sera dedié au Magnésium :)

 

 

 

 

 

Le Fer

 

Son rôle principal est le transport d'oxygène au niveau cellulaire. Il existe deux types de fer: le fer héminique de provenance animale ( mieux absorbé) et le fer non héminique de provenance végétale. La vitamine C stimule l'absorption du fer  non héminique au niveau du jéjunum.

 

Un manque de fer caractérise l'anémie, dont les symptômes sont: fatigue, pâleur, palpitations, infections à répétition, mauvaise qualité des cheveux.

 

Les personnes à risque:

- la femme enceinte et les femmes réglées

- Alimentation déséquilibrée

 

Sources alimentaires:

 

Animale: foie+++, viande rouge, volailles, poissons, oeufs

Végétale: épinards, persil, poireaux, choux, brocolis, lentilles, haricots, cacao, soja, céréales complètes, spiruline

 

 

 

Le Sélénium

 

Il est un antioxydant majeur, un anti-inflammatoire, un activateur thyroïdien, en plus d'éviter le viellissement prématuré des céllules.

 

Sources alimentaires:

Viandes, oeuf, poissons, crustacés, graines germées, graines de sésame, céréales complètes, ail, oignon, échalotte, lévure de bière, noix du Brésil +++

 

 

Le Zinc

 

Il est activateur de plus de 200 enzymes. Il joue un rôle majeur au niveau de glandes endocriniennes de la reproduction, facilite le stockage et la libération de l'insuline, participe à la régulation de l'équilibre acido-basique, ainsi que la régulation de l'immunité.

 

Sources alimentaires:

Huîtres +++,  viande, jaune d'oeuf, céréales complètes, champignons, oléagineux, lévure de bière,

 

 

 

 

Le Chrome

 

Il est un régulateur de l'insuline, ce qui permet une meilleure utilisation du glucose.  Il est intéressant pour les terrains pré-diabétiques, ou en cas de dérèglement pancréatique. Il joue un rôle important au niveau du cholestérol total, en augmentant le taux de HDL, donc, dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

 

Sources alimentaires:

 

Levure de bière, céréales complètes, foie, oeufs

 

 

     D'autres minéraux sont présents dans notre organisme, on peut illustrer: l'argent, le cobalt, le cuivre, le fluor, l'iode, le lithium, le manganèse, le nickel, l'or, le soufre... Ils sont utilisés dans le cadre de l'oligothérapie avec des fins spécifiques de rééquilibrage de terrain, dans le cas de:

 

Cuivre-or-argent: pour les convalescences, périodes de stress, maladies de longue durée, insomnie, épuisement physique et mental...

 

Lithium: pour les angoisses, anxiété, crises de spasmophilie

 

Nickel- zinc- colbalt:  comme adjuvant dans les régimes amaigrissants

 

Cuivre: dans les infections à répetition

 

 

 

 

 

 

 

 

Les acides aminés

 

Les acides aminés sont des acides indispensables à l'organisme, ils doivent être apportés par l'alimentation, car ils ne sont pas fabriqués par l'organisme. Les protéines d'origine végétale et animale nous fournissent ces acides essentiels qui sont au nombre de huit. Ils participent à la production d'énergie, l'équilibre du système nerveux et musculaire, stimulants hormonaux, parmi d'autres fonctions. 

 

Isoleucine- viandes, oeufs, oléagineux, champignons, céréales complètes

Leucine- viandes, céréales complètes, oléagineux

Lysine- Viandes, oeufs, poissons et laitages

Méthionine- viandes, oeufs, poisson, ail, radis noir et laitages

Phénylalanine- viandes et fromage

Thréonine- viandes, oeufs, céréales complètes et produits laitiers

Tryptophane- bananes, chocolat, protéines animales

Valine- viandes, légumineuses et produits laitiers

 

 

 

Ces conseils sont informatifs dans le cadre de la Naturopathie. Tout conseil apporté par le Naturopathe ne se substitue en aucun cas à l’avis du médecin, et ne dispense pas de suivre les prescriptions médicales.

  Coordonnées

Rafaela Tillier

Naturopathe

Réflexologue Plantaire et Auriculaire

 

Cabinet: 47, Rue de Turenne- 75003- PARIS

 

Sur RDV en cabinet, à domicile ou par Skype

 

 

contact@cheznature.fr

 

06 71 26 60 23

 

 

Vous pouvez  utiliser notre formulaire de contact. 

 

Ou nous envoyer un message par: