Réflexologie Auriculaire

DÉFINITION

 

Également appellée Auriculothérapie, la réflexologie auriculaire est l'utilisation du pavillon de l'oreille par la stimulation des points réflexes qui correspondent à un organe ou système. Tel que l'iridologie ou la réflexologie plantaire, le corps est représenté dans le pavillon de l'oreille. Le Naturopathe va appuyer sur les zones réflexes, avec l'aide d'un stylet métalique, pour repérer les zones douleureuses qui sont les points de déséquilibre.

 

 

Un peu d'histoire

 

L’origine de cette technique est très ancienne. Elle semble avoir été pratiquée dans l'Antiquité, notamment en Inde, en Chine et en Égypte. Elle constituait une manière de soigner fort répandue dans le bassin méditerranéen quatre siècles avant J.-C. Les Égyptiens calmaient les douleurs par la stimulation de points spécifiques localisés sur l'oreille. Les chinois connaissaient également cette pratique. Hippocrate soignait avec succès certains types d'impuissance par de petites saignées sur la zone auriculaire.

 

Véritablement fondée en 1957 par le médecin lyonnais Paul Nogier, l’auriculothérapie révèle que chaque oreille est un "écran" où se projettent toutes les zones du corps. Cette technique est basée sur l'idée que l'oreille est le reflet du corps, la forme de l'oreille, évoque un fœtus inversé, le lobe de l'oreille représentant la tête. Les différents viscères sont distribués sur l'ensemble de l'oreille et le praticien cherche à stimuler ces différents viscères par l'usage de petites billes laissées à demeure, aux endroits correspondants aux organes à traiter.

La cartographie des points d’acupuncture de l’oreille, publiée en 1957 par Paul Nogier recensait 42 points. Elle sera enrichie de plus de 150 autres, avec l’aide des chercheurs chinois, dans les années 70.

 

 

La réflexologie auriculaire dans le cadre de la Naturopathie est une tecnique manuelle, non-invasive, puis que l'on utilise des graines, particulièrement efficace pour la relaxation et le bien-être.

Déroulement d'une séance

 

La Réflexologie auriculaire peut compléter la séance en Naturopathie ou faire l'objet d'une séance en elle-même, cela comprend:

 

 

Massage relaxant ou tonifiant des oreilles

Détection des points en déséquilibre

Massage des Points en déséquilibre

Pose des graines Vaccaria 

 

 

Les graines Vaccaria sont de petits autocollants avec des graines de moutarde qui sont posés sur les points de l'oreille, où ils donneront continuité à la séance par l'automassage qui peut être pratiqué pendant 4-5 jours.

 

 

La réflexologie Auriculaire/ Auriculothérapie dans le cadre de la naturopathie est considérée comme une forme de médecine douce complémentaire et non-invasive, ce n'est en aucun cas un traitement médical.

  Coordonnées

Rafaela Tillier

Naturopathe

Réflexologue Plantaire et Auriculaire

 

Cabinet: 41, Rue Maurice Ripoche- 75014- PARIS

 

Sur RDV en cabinet, à domicile ou par Skype

 

 

contact@cheznature.fr

 

06 71 26 60 23

 

 

Vous pouvez  utiliser notre formulaire de contact. 

 

Ou nous envoyer un message par: