Naturopathie - Une médecine Naturelle pour optimiser votre Santé

            La naturopathie est une médecine complémentaire qui utilise la prévention comme le plus grand outil de santé. La naturopathie tient compte de l'homme dans toute sa globalité. Elle lui propose de mieux se connaître en utilisant les moyens naturels, mais  aussi, un renouement avec soi-même en apprenant à apprivoiser son corps et à l'écouter. 

 

            La fonction du naturopathe est celle d'un éducateur de santé, parce qu'il va guider son client vers la conscience de soi. La santé d'un point de vue naturopathique est un équilibre entre le corps et l'esprit, un état d'harmonie, tel que le décrit Hippocrate. Cet équilibre, avec le mode de vie moderne, peut être affecté par des facteurs comme: la  mauvaise alimentation, les problèmes psycho émotionnels, la pollution, le contexte social et financier, la fatigue, l'immunité ou encore les prédispositions héreditaires. 

 

          Les principes qui président de nos jours à la pratique naturopathique doivent beaucoup au « Corpus hippocratique » qui a constitué la base de la médecine occidentale, du Ve siècle avant Jésus-Christ jusqu'au début du XXe siècle. Selon Hippocrate, l'important est:

 

Primum non nocere - D'abord ne pas nuire. Les symptômes d'une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être des manifestations d'un processus de guérison. Par conséquent, leur suppression pure et simple peut causer plus de tort que de bien. Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.

 

Vis medicatix naturae - La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu'il l'a perdue.C'est le processus d'autoguérison, c'est la force vitale que chacun de nous possède. Le rôle du naturopathe consiste à faciliter l'accès à cette force vitale en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.

 

Tolle causam - Découvrir et traiter la cause.   Le naturopathe cherche les causes de la maladie, pour ensuite utiliser les téchniques de  rééquilibration du terrain. La maladie est vue comme l'aboutissement ultime d'un déséquilibre organique. 

 

Deinde purgare- Détoxifier et purifier l'organisme-  avec les téchiniques utilisées en naturopathie, les cures naturopathiques.

 

Docere - Enseigner. Le naturopathe a comme fonction de guider son client sur la voie de la guérison et de l'aider à préserver sa santé de façon naturelle. Il doit donc lui enseigner à prendre soin de lui-même et à prendre en charge son propre processus de guérison, selon les principes suivants :

 

▪ L'approche holistique. Il explique au client que sa maladie est le fruit d'un ensemble complexe d'interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.

▪ L'alimentation. Il lui enseigne comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé.

▪ La prévention. Il lui enseigne enfin comment agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser sa force vitale et son bien-être et, au bout du compte, de réduire les risques de maladies.


Découvrez  plus sur le monde merveilleux de la Naturopathie: son histoire, le terrain de chaque individu, les cures et techniques naturopathiques

 

 

"La santé, c'est un esprit sain dans un corps sain." Homère

 

Crédits photographiques: J.L. Bulcao www.jlbulcao.paris 

 

Ces conseils sont informatifs dans le cadre de la Naturopathie. Tout conseil apporté par le Naturopathe ne se substitue en aucun cas à l’avis du médecin, et ne dispense pas de suivre les prescriptions médicales.

 

Sources: La Naturopathie au quotidien - Dominick Léaud-Zachoval

              naturopathie.free

              Wikipédia

  Coordonnées

Rafaela Tillier

Naturopathe

Réflexologue Plantaire et Auriculaire

 

Cabinet: 47, Rue de Turenne- 75003- PARIS

 

Sur RDV en cabinet, à domicile ou par Skype

 

 

contact@cheznature.fr

 

06 71 26 60 23

 

 

Vous pouvez  utiliser notre formulaire de contact. 

 

Ou nous envoyer un message par: