Les antioxydants et leurs bienfaits pour la santé 

                                                                        

 

Les antioxydants

————————————————————

Ce sont des substances chimiques présentes dans les aliments, les principaux antioxydants naturels sont les polyphénols, les caroténoïdes, les vitamines A C et E, ainsi que certains minéraux.  Ils possèdent la propriété d'empêcher les réactions en chaîne néfastes provoquées par les radicaux libres. 

 

 

Les radicaux libres

————————————————————————————————————————

Les radicaux libres, au contraire de ce que l'on pense ont une fonction dans l'organisme. Ils sont générés au cours du fonctionnement normal, ils entretiennent  et nettoient l'organisme des cellules mortes ou déficientes en les oxydant. 

 

Les radicaux libres participent également au processus de défense de l'organisme contre les attaques virales et bactériennes, en utilisant ce même procédant pro-oxydant.

 

Cependant, ils sont des composés instables d'oxygène, donc, une trop grande exposition à certains facteurs de risques (pollution, soleil, tabac, alcool, stress…) ou un déficit d'apport de l'alimentation en substances antioxydantes peut dérégler la machine et provoquer la surproduction de radicaux libres, ce qui provoque le stress oxydatif au niveau cellulaire. 

 

 

 

Quelles consequences du stress oxydatif pour l’organisme? 

————————————————————————————————————————

Comme on a dit, les radicaux libres sont hautement instables et  se propagent alors rapidement vers les molécules voisines, et vont déclencher un processus nommé oxydation, aux conséquences parfois graves et dangereuses pour l’organisme, et pouvant accroître le risque de cancers et de plusieurs maladies.

 

Parmi les autres conséquences qui peuvent avoir les radicaux libres et l’oxydation,  ils sont impliqués en partie dans la cardiopathie, car l’oxygène se lie au LDL ( " mauvais cholestérol) et provoque la formation et l’accumulation de plaques graisseuses sur les parois des artères. Ce phénomène, qu’on appelle athérosclérose, peut éventuellement bloquer l’apport de sang au cœur. 

 

Les radicaux libres en excès sont également impliqués dans la cataracte, le glaucome, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les déficiences immunitaires, le diabète, l’arthrite, les problèmes de peau, les problèmes gastriques et le vieillissement précoce.  

 

 

Antioxydants x Radicaux Libres 

————————————————————————————————————————

Pour éviter l’oxidation des cellules, nous avons  les antioxydants  qui sont des neutralisants et vont nous aider à nous prémunir contre tous les excès des radicaux libres.

 

En effet, en évitant les comportements à risque , en plus de  la consommation journalière de 5 fruits et légumes par jour, nous allons augmenter significativement les apports en substances antioxydantes.

 

Les antioxydants sont des molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments et qui ont une fonction de capteurs et stabilisateurs des radicaux libres. 

 

 

 

 

 

  Coordonnées

Rafaela Tillier

Naturopathe

Réflexologue Plantaire et Auriculaire

 

Cabinet: 212, Avenue du Maine- 75014- PARIS

 

Sur RDV en cabinet, à domicile ou par Skype

 

 

contact@cheznature.fr

 

06 71 26 60 23

 

 

Vous pouvez  utiliser notre formulaire de contact. 

 

Ou nous envoyer un message par: